Créer un nouveau blog :

A propos de ce blog

Nom du blog :
atelier-de-lecture
Description du blog :

Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
22.02.2011
Dernière mise à jour :
28.03.2011

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Intro (1)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or atelier-de-lecture
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Conte rendu de l'oeuvre : La petite fadette
· La Métamorphose
· Le petit nicolas ( de rené goscinny )
· Iqbal un enfant contre l'esclavage
· ATELIER DE LECTURE

 

Statistiques 5 articles


Thèmes

anniversaire musique paris jeune mode bonne femme chez roman fond homme enfants fille histoire amis mort cheval mort

Derniers commentaires Recherche
Recherche personnalisée

Conte rendu de l'oeuvre : La petite fadette

Conte rendu de l'oeuvre : La petite fadette

Publié le 24/02/2011 à 14:51 par atelier-de-lecture Tags : paris jeune mode bonne femme chez roman fond homme enfants fille histoire amis mort cheval

George Sand  _ « La petite Fadette »

_Biographie de l’auteur(George Sand) :

_La petite Fadette est rédigée par George Sand :C’est une romancière française ,néele5juillet 1804 à Paris,elle est la fille d’un officier des armées imperiales et d’une ouvrière en mode .Elle a épouséCasimir Dudevant, dont elle a deux enfants,mais se sépare de lui au bout de quelques années pour mener une vie indépendante.Elle a fait scandale par sa tenue vestimentaire,elle s’habille en homme, fume la pipe,monte à cheval comme un cosaque.George Sand était orpheline à 4ans,toute sa vie,elle restera attachée à Nohant à la campagne.elle reprendra le thème de sa vie dans le roman« La petite Fadette ».A la fin de sa vie,elle reve encore de changement pacifique.Elle meurt le 8juin 1876.

_les œuvres les plus connues de George Sand :

_ « La petite Fadette», « Françoi le champi» , « la Mare au diable»(écrit en quatre jours), « Les maitres sonneurs», « Le Meunier d’Angibault».Elle a aussi écrit des romans,des légendes,et de nombreuses pièces de théàtre.  

Son vrai nom estAmantine Auror Lucil Dupin.

_les prix qu’elle a eu :

_Le « Dictionnaire »culturel d’Alain Rey.

_Elle a eu un prix à la petite Fadette en 1849.

_La petite Fadette :

_L’édition :Février 2007

_Nombres de pages :165

_Nombres de chapitres :34  

_Le titre : nous montre que l’histoire raconte la vie d’une petite « Fadette »(ce surnom a été donné à l’un des personnages « Fadette »en raison de sa petite taille qui faisait penser à un farfadet[une fée,une sorcière]).

_L’image :nous montre une bergère dans un champ très vaste à coté d’elle quelques chèvres en train de brouter de l’herbe .

_les personnages :Landry_Sylvinet_la petite Fadette_le père Barbeau_la mère Barbeau_la grand-mère de la petite Fadette_madelon_le grelt le patron de Landry.

_Le lieu :La campagne.

_Le Temps :le passé simple et l imparfait.

_Le résumé de chaque chapitre :

_1er chapitre :le père Barbeau était un homme de bon courage,pas méchant et très porté pour sa famille,sans etre injuste envers ses voisins,il avait déjà trois enfants,mais la mère Barbeau eut l’audace de lui en donner deux à la fois,deux petits jumeaux, sans oublier de mettre une petite croix avec une aiguille dans le bras du premier-né.

_2ème chapitre : Les deux jumeaux grandissent et les différences apparaissait entre eux.Landry était un enfant fort tandis que Sylvinet était un enfant fragile et délicat.La famille du père Barbeau augmentait grace à ses deux filles ainées qui ne cessaient pas de mettre de beaux enfants au monde.

_3ème chapitre :Le père Barbeau a décidé d’envoyer Landry pour travailler dans une ferme de riche,c’est la seule cause qui a fait séparer les deux frères.

_4ème chapitre :Sylvinet s’est reveillé et il n’a pas trouvé son frère à coté de lui,et il s’est enervé car Landry est parti travailler sans lui dire adieu .Le père Barbeau décide de l’emmener chez Landry.

_5ème chapitre :La rencontre de Landry avec son frère Sylvinet.

_6ème chapitre :Le temps passait ,Landry s’accoutumait à sa nouvelle situation, il s’était à présent fait des amis.

_7ème chapitre : Sylvinet était jaloux de cela ,il pensait que son frère ne lui donnait aucune importance,et préferait jouer avec les autres .Un dimanche, Landry venait comme d’habitude passer la journée,on ne vit point Sylvinet,ce qui inquiéta sa famille et surtout sa mère car elle croyait que son fils s’est tué.

_8ème chapitre :Landry part à la recherche de son frère.

_9ème chapitre :Landry ne le trouvait pas et il se souvint d’un endroit que Sylvinet aimait bien.

_10ème chapitre :Landry rencontre la petite Fadette qui lui montra ou se trouvait son frère. Il alla à l’endroit cité par Fadette et il vit étonnement son frère. Il le ramenait sans lui parler de cette fille.

_11ème chapitre :Le temps passa, et Sylvinet allait beaucoup mieux, il n’était presque plus jaloux.Quand à Landry il avait oublié de donner à la petite Fadette sa récompense , il évita de la voir pour qu’elle ne la réclame pas.

_12ème chapitre :Landry oublia vite cette histoire et un soir qu’il allait rentrer les bœufs, un follet le déstabilisa et Landry réchappa à la noyade grace à Fadette qui le sauva ,car elle était dans le même coin que lui.

_13ème chapitre :Landry est tombé amoureux de la petite Fadette ,il était reconnaissant et lui dit alors qu’elle pouvait faire ce qu’elle souhaitait de lui.Le grelet l’obligea à le faire danser le lendemain à la sortie de la messe.

_14ème chapitre :Le lendemain Landry attendit Fadette à la sortie de la messe ;et il dansèrent ensemble.Landry mort de honte eut le courage de tenir sa parole.

15ème chapitre :Tout le monde les critiquait ;Fadette courait en pleurant.

_du16ème_20ème chapitre:Le soir même ,Landry croisa dans les champs Fadette qui pleurait beaucoup, alors le jumeau lui demanda qu’elle était la cause de sa tristesse et lui expliqua qu’au fond elle n’était pas si méchante qu’elle ne paraissait et Landry comprit au cours de la soirée qu’elle n’avait pas tort.Sa gentillesse, son honneteté et ses paroles agréables fit changer l’opinion que Landry avait d’elle ;pour dire vrai ,il tomba amoureux d’elle et voulut le lui faire comprendre.Dès que celle-ci comprit,elle partit sous pretexte qu’elle n’était pas assez bien pour lui.

_21ème chapitre :Les parents de Landry voulurent que leur fils cesse de voir Fadette.

_22ème chapitre :Un an après,Fadette est revenue de chez sa grand-mère car elle était morte.

_du 23ème-24ème chapitre : Landry réussit à rencontrer Fadette et à bavarder avec elle un peu.

_25ème chapitre :La famille Barbeau apprit à connaitre Fadette.

_26ème chapitre :Ils décidèrent enfin à accepter le mariage de Landry et Fadette.

 

_27ème chapitre : Quand Sylvinet apprit le mariage de son frère,sa jalousie revint.

_du 28ème -29ème chapitre : Sylvinet tomba malade, tellement il était jaloux.

_30ème chapitre :Sylvinet a bien guéri grace à la petite Fadette.

_31ème chapitre :Le mariage se prononça,Fadette et Landry furent unis par les liens du mariage.

 _32ème chapitre :Sylvinet découvrit qu’il était tombé amoureux de la femme de son frère.

_33ème chapitre :Sylvinet décida, donc pour le bien de Landry de quitter la maison pour les laisser vivre tranquillement.

_34ème chapitre :Finalement, Landry et Fadette vivaient heureux et eurent beaucoup d’enfants.

_Le résumé de l’histoire :

_L’histoire se passe dans une campagne .Elle nous raconte l’histoire des deux jumeaux. Landry et Sylvinet qui vivaient une enfance heureuse. Devenus adolescants ,les différents apparaissaient entre eux. Landry est devenu un jeune homme fort tandis que Sylvinet était fragile et délicat. Le père Barbeau a décidé d’envoyer Landry comme ouvrier dans une ferme riche. Son frère souffre de la séparation ,et disparait. Landry part à la recherche de son frère et le trouve grace à Fadette, petite pauvresse qui vit avec sa grand-mère. Landry remercia Fadette et il lui a promis de la faire danser avec lui dans une fête, le jour venu, Landry qui courtise Madelon, la nièce de son patron, s’exécute de mauvais-gré. Mais peu à peu il commence à aimer Fadette. Sylvinet souffre de la jalousie, Madelon pour se venger, fait épier Fadette, elle a décidé de partir en ville pour changer de vie. Mais elle revient après 6mois car sa grand-mère est malade.

 Sa grand-mère est morte et elle lui a laissé une fourtune. Quand elle revient, le père Barbeau lui permet d’épouser Landry car elle était riche et elle a une bonne conduite.

Sylvinet, jaloux, tombe en langueur et menace de mourir si son frère se marie. Fadette le soigne, et accepte un mois après le mariage de son frère, il s’engage dans les armées de Napoléon pour réussir et devenir capitaine, et pour laisser vivre tranquillement son frère avec Fadette.

«Sara Bouzarrag»

T.C.S.6

   

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 



:: Les commentaires des internautes ::

asmaa le 11/11/2011
merci c'était bien
http://facebook.centerblog.net


nes le 06/05/2012
merci bcq je sais pas sque j'aurais fait san toi lol!!!! :-)


cocotte le 14/11/2012
merci dieux merci vous m avait sauver la vie je n est pas lus le livre car je n y comprenais rien et sans vous j aurais eu une note pitoiable merci !!!! =) continuer a faire cela enplus c est trés bien raconter !!! merci


La merde du francais le 05/12/2012
J aimerai les resume des chapitres de 35 a 40


boogie89man le 09/12/2012
Merci Beaucoup.....:)Je suis entrain de lire le livre mais c'est toujours bien d'avoir de l'aide....pour ne pas mettre en oubliance ce que j'ai lu....Merci....


aya le 18/12/2012
merci beaucoup a cette cotisation
http://ayaa.centerblog.net


giral le 26/12/2012
merci parseque je ne trouver pas les réponse


Smiley le 06/01/2013
Merci Bcp !! Grace a Ces Resumé j'suis sur d'avoir uune tres bonne note .. Pour tout dire j'ai pas lu le livre =D .. Merciii ;)


Anonyme le 30/09/2013
merci beaucoup


Le mec qui comprend rien le 23/10/2013
Le livre j'ai commencé à le lire et des que j'ai vu la première phrase j'ai rien compris alors! Si Yanis tu vois sa! Sa veut dire que toi non plus ta pas compris (je travaille avec lui)! Aller bonne lecture, enfin je parle du Blog pas du livre! :)